Chroniques

  • Les patrimoniaux aux enchères (1782-1788)
    Sous l’ancien régime, le Corps commun des habitants d’Aubière (l’ensemble de la population) possédait des biens patrimoniaux. Ces biens communs pouvaient être des vignes, des terres, des arbres fruitiers, des locaux et même, en pays de vignoble, le courtage du vin…
  • Aubière et les années révolutionnaires (1794-1798)
    Comment les Aubiérois ont traversé la période révolutionnaire ?… Si la majorité est restée silencieuse, une minorité s’est fait entendre. Mais voilà que règne la Terreur…
  • Aubière et les années révolutionnaires (1788-1793)
    Les habitants d’Aubière, par l’intermédiaire de leurs consuls, ont souvent eu des relations difficiles avec les seigneurs qui se sont succédé, que ce soit au sujet des taxes ou bien d’autres impôts. Ces derniers grevaient pratiquement toutes les activités et nécessités de la vie courante par le biais des banalités (fours, moulins, etc.) et aussi par les contraintes liées au ban des vendanges et au courtage des vins, ressource importante de la paroisse…
  • Aubière au bord de la famine en 1793
    A l’approche de l’hiver, en novembre, quelques malheureux commencent à souffrir de la faim. Le prix des denrées a considérablement augmenté et cette situation risque de conduire à la famine une fraction importante de la population aubiéroise. En 1788, le quart de la population n’était-elle pas en situation de précarité ? Les municipaux sont alertés. Le 10 novembre, la municipalité réunit son conseil…
  • 1789, le Cahier des Doléances d’Aubière
    A la demande de Louis XVI, l’Assemblée des habitants d’Aubière rédige un cahier des Doléances. Nous sommes le 8 mars 1789…