Patrimoine

  • Rue Saint-Antoine
    On pourrait l’appeler la rue de la Croix Saint-Antoine. Elle doit son nom à la croix Saint-Antoine qui fut offerte au bourg d’Aubière par Antoine Janon et son épouse Antonia Arnaud, en 1738, en l’honneur de leur saint patron.
  • La rue du Chambon
    Comme la rue du 4-Septembre, la rue du Chambon a perdu une grande partie de son activité commerciale durant ces dernières décennies. La Potinière, qui faisait l’angle de cette rue et de la place des Ramacles, en est le récent et dernier exemple.
  • Galerie Musiques et Harmonies
    De 1882, date du 10ème anniversaire de La Gauloise à 1957 lors de la Sainte-Cécile, voilà un premier aperçu des Musiques et Harmonies qui ont enchanté Aubière.
  • Le terrier de 1764
    Loin de moi l’intention de vous poser un « lapin ». Le terrier en question est le cadastre des anciens avant la Révolution de 1789. Celui que je vous présente est dit « de 1764 » parce qu’il porte cette date sur sa première page. Ce terrier se cantonne à l’intérieur des murs et au bâti, même s’il déborde un peu hors des murailles pour les bâtiments qui « envahissaient » les terroirs autour du fort d’Aubière aux XVIIème et XVIIIème siècles.
  • Galerie sur les bords de l’Artière… et les lavoirs