Mariages

  • Mariages de 1621 à 1625
    Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des contrats de mariage qui ont été passés entre Aubiérois ou autres par devant maître Guillaume Aubeny, notaire royal à Aubière, durant les années 1621 à 1625.
  • Comment sont rédigés les contrats de mariage
    Les contrats de mariage sont souvent, pour ne pas dire toujours, précédés par des Articles de mariage, un acte notarié qui officialise les fiançailles entre les futurs époux, et qui formalise l’accord entre les deux familles. Chacune d’entre elles énonçant ce qu’elle apporte dans la « corbeille de mariage ».
  • Mariages de 1611 à 1620
    Lorsque deux familles s’accordent pour marier leurs enfants, il est impératif de graver cet accord dans le marbre en passant devant le notaire. Le mariage religieux n’est que la « consécration » de ce contrat…
  • Mariages de 1601 à 1610
    Lisez les contrats de mariage des Aubiérois passés devant maître Guillaume Aubeny, notaire royal à Aubière, entre 1601 et 1610.
  • Mariages de 1586 à 1600
    Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des contrats de mariage qui ont été passés entre Aubiérois ou autres par devant maître Guillaume Aubeny, notaire royal à Aubière, durant les années 1586 à 1600. Parfois nous n’avons que des articles de mariage ce qui ne correspond pas toujours au contrat de mariage finalement passé entre les époux futurs. Les textes ne sont pas toujours présentés dans leur transcription intégrale, mais l’essentiel des faits, des données et des personnes présentes et/ou concernées par ces actes est soumis à votre connaissance.