- Testaments (1621-1625)
Non seulement les testaments peuvent nous faire découvrir la composition de nos familles, voire nous faire gagner une ou plusieurs générations d’ancêtres, mais aussi ils nous révèlent des coutumes que nous ne soupçonnions pas… A lire attentivement !
- Testaments de 1616 à 1620
Vous verrez entre autres comment un tir d’arquebuse peut conduire un Romagnatois devant le notaire d’Aubière pour y dicter son testament…
- Testaments aubiérois de 1611 à 1615
Le « Grand Hiver » avait été l’alliée de la « Faucheuse » et précipité les Aubiérois dans la mort « ab intestat ». Cette terrible période derrière eux, les Aubiérois ont repris leurs habitudes et leurs « entretiens » réguliers avec leur notaire…
- Comment sont rédigés les testaments au XVIIème siècle
Vous comprendrez, à la lecture de ce document, pourquoi lorsque je vous présente la transcription d’un testament, je ne donne pas le contenu « mot à mot » d’un acte notarié. Cela fait beaucoup de texte et les personnes intéressées, les descendants, n’ont que faire de ces formules, légales certes, mais un peu trop alambiquées, et qui n’apportent rien à la connaissance de leurs ancêtres…
- Testaments aubiérois de 1601 à 1610
Voici les testaments dictés par les Aubiérois entre 1601 et 1610. Mais pourquoi n’y a-t-il pas d’actes après 1608 ?…
- Testaments de 1586 à 1600
Le testament est un acte notarié très riche. A sa lecture on apprend notamment la composition d’une famille, celle de son patrimoine ou des éléments de vie de ces ancêtres. Vous trouverez ci-dessous tous les testaments passés devant maître Guillaume Aubeny entre 1586 et 1600…